Les élèves du collège Akid Othmane (Hydra) livrent sans ambages leurs avis à notre enquête par un questionnaire quasi ludique, mais ô combien percutant ! Les enfants aiment lire. Hélas ! souvent le livre n’est pas disponible en librairie. Il arrive aussi qu’il soit en bibliothèque de l’école, mais il n’est pas à la disposition de l’élève. La directrice, madame Abbi, témoigne : « La bibliothèque à l’école est indispensable, seulement, il faut qu’elle ait un bibliothécaire pour accueillir, orienter, voire conseiller les élèves. C’est un travail à plein temps que ni l’enseignant, ni le directeur, ni le surveillant ne peuvent faire.» En somme, la bibliothèque est indispensable au sein de nos écoles, mais elle doit être gérée par des personnes qualifiées.
Madame Dakimèche, professeur de français confie : « Les enfants ne sont pas orientés. Parfois nous-mêmes, nous ne sommes pas informés sur l’actualité livresque ; l’information sur les livres n’est pas visible. J’aurais souhaité que le ministère de l’Education nationale insère des sélections de livres à lire au commencement même des livres scolaires pour intéresser l’élève et attirer son attention.»
Qu’est-ce que tu aurais aimé lire ?
Yanis (11 ans) : Je souhaite lire Les Misérables.
Pourquoi Les Misérables ?
Je connais ce livre à travers les gens qui en parlent autour de moi, donc ça m’intéresse, mais je ne l’ai pas trouvé en librairie.
Qu’as-tu as lu cette année ?
Hani (11 ans) : Les aventures de Tom Sauwyer ; je les ai lus en un jour. Ils m’ont tellement plu que je n’ai pas pu m’arrêter. Maintenant, je veux lire le septième volet de Harry Potter, Les Reliques de la Mort, mais je ne l’ai toujours pas trouvé en librairie.
Est-ce que c’est l’adaptation en film qui te pousse à le lire ?
Non, pas vraiment. Par exemple, pour moi, Harry Potter en livre est plus passionnant qu’en film.
Quel est le livre que tu aurais souhaité lire ?
Les Fables de la Fontaine. Nous les avons en cours de français cette année.
Y a-t-il plaisir à lire des textes des livres scolaires ?
Oui, à l’école, j’ai beaucoup aimé Les Fables de la Fontaine. Mais parfois lorsque c’est technique, je n’aime pas trop.
Combien de livres as-tu lu cette année ?
Lynda (3e AM) : Je lis trois à quatre livres l’année. Dernièrement, j’ai lu L’avenir de la terre. C’est un livre qui aborde les conséquences de la pollution. Je m’interéssee beaucoup à l’écologie et aux changements climatiques ; seulement, je n’ai pas beaucoup de temps pour lire davantage, car il y a mes cours.
Est-ce que tu aimes les textes scolaires ?
Non, pas vraiment, les textes proposés sont souvent ennuyeux, un peu techniques à mon sens, et puis, à l’école, on doit apprendre juste pour avoir de bonnes notes. Donc, je ne ressens pas le plaisir à découvrir les textes.
Et toi, combien de livres as-tu lu cette année ?
Maria (13 ans) : J’ai lu deux livres de Marcel Pagnol. Mes cousins en parlaient tellement que ça a suscité en moi une envie de découvrir l’auteur. J’ai lu Le Château de ma mère et La Gloire de mon père…
Est-ce que les livres de Marcel Pagnol sont disponibles en librairie ?
…
Suite de l’article dans la version papier
abonnez-vous à L’ivrEscQ
© L'ivrEscQ. Magazine littéraire. Tous droits réservés Développement Novisoft
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire