mSelon les organisateurs du Sila, 1030 maisons d’édition dont 298 nationales, 323 du monde arabe et 409 du reste du monde -34 pays- sont attendues au Palais des expositions des Pins-maritimes à Alger (Safex) du 31 octobre au 9 novembre.
Comme chaque année, le SILA convie un invité d’honneur, en cette édition, le Sénégal est à l’honneur avec ses auteurs et non des moindres : Hamidou Sall, Khallil Diallo, Rahmatou Seck Samb, ou encore Abdoulaye Racine Senghor.
L’espace « Esprit Panaf » dédié au Festival culturel panafricain d’Alger de 1969 sera l’occasion pour évoquer le Festival mondial des arts nègres de Dakkar (1966).
Les organisateurs ont également prévu une journée dédiée aux récentes découvertes archéologiques de Ain Boucherit (Sétif), animée par des archéologues.
Pour la partie Histoire, le public aura un rendez-vous sous le thème «1919 : l’Algérie face aux défis de liberté et du siècle ».
Le Sila pour cette édition offrira son estrade à deux auteurs internationaux : le Palestinien Ibrahim Nasrallah et l’Algéro-américaine Elaine Mokhtefi militante et auteur de « Alger, capitale de la révolution ». Il est à noter que cette programmation est justifiée par une baisse du budget alloué à la manifestation qui est passé de 60 millions de dinars, en 2018, à de 55 millions cette année, selon les organisateurs. Une chute libre lorsqu’on compare au budget de 2015, le budget du salon s’établissait à 120 millions de dinars.
Par ailleurs, le concours de la meilleure affiche retenue pour le Sila 2019 a été remporté par Kada Hamidi, qui propose une œuvre représentant le continent africain, faite de livres ouverts, dans l’esprit du 24e Sila, placé sous le signe « Le livre, un continent ».
Mohamed Iguerb, Commissaire du SILA :
Mesdames et Messieurs les représentants de la presse,
Nous sommes aux portes de la 24e édition du Salon international du Livre et, avant toute chose, j’aimerai signaler que cette manifestation se rapproche de son quart de siècle. Comme vous avez pu en témoigner, elle s’est accrue considérablement pour devenir un rendez-vous respecté dans l’agenda mondial des salons du Livre.
Aux premiers rangs dans le monde arabe, sur le continent africain et en Méditerranée, le SILA a connu une avancée constante en nombre de visiteurs et de participants, couvrant quatre continents et réalisant quelques performances remarquables. Saluons donc le fait que l’aventure culturelle lancée dans les années quatre-vingt-dix soit devenue cette grande fête du Livre et cette tradition populaire moderne qui lui vaut une popularité nationale exceptionnelle.
A cet égard, je me dois de rendre hommage à tous mes prédécesseurs qui ont réussi à relayer leurs efforts au fil des éditions pour que le SILA prenne la consistance et l’envergure que nous lui connaissons.
Cette année, nous nous sommes attachés à maintenir ce cap et à assurer les missions essentielles de la manifestation et ce, en dépit des difficultés budgétaires rencontrées dont vous n’ignorez pas l’extension à l’ensemble du pays. Nous nous sommes astreints à cette discipline comptable avec pour objectif de préserver le cœur de la manifestation, à savoir l’accueil des visiteurs à l’exposition pour découvrir et acquérir des livres et un programme d’animation culturelle riche et diversifié.
De ce point de vue, nous pensons avoir réuni toutes les conditions d’une dimension éditoriale et culturelle de haut niveau. Mais il vous appartiendra de nous dire, à travers vos articles et émissions, si nous l’avons atteint.
En ces moments où l’Algérie se repense, nous gardons la conviction que le savoir et la pensée, de même que les lettres bien entendu, contribuent de manière profonde et utile à enrichir les débats et les démarches. Depuis 24 éditions, c’est ce message que nous délivre la fréquentation continue et accrue du SILA portée par des centaines de milliers d’Algériens et d’Algériennes venus de tout le pays et pour lesquels le livre demeure un phare, un compagnon et un soutien.
En comptant sur votre compréhension de cet enjeu, comme vous l’avez toujours fait, je vous invite, sans renoncer à votre rôle critique, à nous accompagner et nous soutenir dans la réussite de cet événement national. Merci.
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire