La librairie générale d’El Biar est située au coeur de la place Kennedy sur les hauteurs d’Alger. Ouverte au lendemain de l’indépendance, cet espace est aujourd’hui une adresse incontournable et un espace de rencontre littéraire.
Gérée par Smaïl Mohamed, resté fidèle à l’héritage paternel qui a fondé cette librairie en 1964, la librairie générale d’El Biar occupe aujourd’hui 75 m2; c’est le pouls de la truculente place Kennedy.
Proche de nombreux consulats et de diverses institutions, elle propose une gamme variée de livres allant des ouvrages d’art aux livres pour enfants en passant par la production romanesque des éditeurs algériens et étrangers.
L’animation par les ventes dédicaces y est soutenue. La dernière en date a réuni Djoudi Attoumi et Hamou Amirouche, venus dédicacer leur ouvrage respectif sur le Colonel Amirouche.
Accueillant et chaleureux, Mohammed Smaïl est également éditeur. Hibr Edition vient de mettre sur les étals le premier roman de Djamel Eddine Selhab, Aïcha.
Alger en noir et blanc dans les années 1980, 1990 et 2000. Des photos qui saisissent des scènes de la vie quotidienne dans différents quartiers populaires d’El Behdja. Des ambiances insolites, des voyages à travers le dédale des «droudj» sur un fond d’actualité sociale, économique et politique .
« Cette collection de photos, écrit Wacyni Laredj, fait de ce beau livre, une oeuvre dans laquelle la spontanéité est maîtresse des lieux ».
© L'ivrEscQ. Magazine littéraire. Tous droits réservés Développement Novisoft
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire