« Géopolitique et géoéconomie du monde contemporain » comme son titre l’indique montre que la planète se rétrécit de surcroît lorsque Puissance et sa fratrie Conflits rappelle l’étourderie du louveteau montrant sa patte blanche saupoudrée de farine au seuil de la bergerie-gabegie dans nos contes. En d’autres termes, il est important de saisir les réalités d’un monde aux abois et les challenges qu’il impose dans le cours de l’histoire immédiate et ses soubresauts.
Le terme tendance géostratégie « apparaît plus savant et plus opératoire, plus opérationnel et moins controversé historiquement ». Il souligne l’« importance de la configuration géographique », un « enjeu majeur » (…) (p.122)
« Vingt ans après le 11 septembre 2001, le monde continue de connaître des soubresauts majeurs et de profondes recompositions de puissances. L’ordre international mis en place peu après la Seconde Guerre mondiale est remis en cause. La géopolitique et la géoéconomie permettent d’analyser ces changements, et c’est l’ambition de ce manuel que d’offrir les clefs de compréhension du monde contemporain (XXe et XXIe siècles). »
En fait, tous ceux qui pensent que le monde marche sur sa tête, ou encore, c’est le monde des bisounours, par cet ouvrage superbement réalisé, verront que toute proéminence d’un quelconque objet de l’actualité est pesée, soupesée, surpesée par les imperturbables éveilleurs-veilleurs de leurs Causes… Un livre à parcourir pour sa guidance et informations pointilleuses avant de s’improviser et s’ériger en Commandant de bord d’un quelconque Radeau… !
Cet ouvrage traite dans une première partie des grandes lignes de force géopolitiques et géoéconomiques du monde d’aujourd’hui, en lien avec l’affirmation d’un contexte général de mondialisation qui en complexifie la lecture. Il en donne les principaux instruments d’analyse en s’appuyant sur la notion de puissance, étudiée d’un point de vue tant théorique que pratique et inscrite dans une chronologie rigoureuse. La seconde partie est régionale : ses auteurs y explorent les enjeux de sécurité des aires continentales et des principales puissances qui y évoluent. Entre rivalités, conflits et coopérations, les relations intra- et interzones sont passées au crible d’un examen critique à plusieurs échelles.
Les quelques points forts abordés :
- Recherche de gouvernance et de paix dans le monde depuis 1945 ;
- Le développement. Stratégies et inégalités de développement dans le monde ;
- La mondialisation financière : de l’efficience à l’instabilité ;
- Géopolitique du développement durable et du réchauffement climatique ;
- Les États et leurs frontières : puissance et souveraineté dans la mondialisation
- Les grandes firmes dans la mondialisation : enjeux géoéconomiques et géopolitiques ;
- Le poids des acteurs non étatiques dans le système mondial : des humanitaires aux gangsters ;
- Les ONG, entre engagement éthique et volonté de puissance Gangstérisme, criminalité organisée et mondialisation interlope ;
- Nouveaux espaces et nouvelles frontières de la mondialisation ;
- La conquête de l’espace, terrain des rivalités entre grandes puissances ;
- Cyberespace, « nouvelle frontière » géopolitique ;
- Les compétitions et rivalités pour les ressources naturelles dans un monde globalisé ;
- Les ressources agricoles et alimentaires dans la géopolitique mondiale La sécurité alimentaire et ses enjeux La sécurisation des ressources agricoles, une arène de la puissance Une sécurité alimentaire globale menacée ?
- Afrique : maillon faible de la mondialisation ou puissance en puissance ? Les bases de la puissance/l’impuissance : un continent aux vulnérabilités multiformes Le land grabbing : une nouvelle ruée vers l’Afrique ?
N. S.
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire