Dans ce recueil de nouvelles, le lecteur croisera un veuf fantasque et presque inconsolable, un adolescent rêveur passionné de football, une femme confiant ses désillusions à un cafard, un couple seul au monde tentant de déjouer la mort ou encore un poète en vogue impliqué dans un crime loufoque. Autant de «vies minuscules» traversées de drames ordinaires.
Hajar Bali, explorant la nature humaine et ses travers, ainsi que la frontière ténue entre normalité et folie, se livre à un exercice d’observation cruel et jubilatoire. Comme hors du temps, happés par leur monde intérieur, souvent reclus dans leur appartement, ses personnages, bien qu’ancrés dans la réalité, sont un peu décalés, en légère discordance avec le monde. L’inquiétante et familière étrangeté qui émane d’eux les rend profondément attachants.
Avec humour et un sens aigu de la dérision, jouant d’une alternance subtile entre trivialité et poésie, gravité et légèreté, l’auteur propose ici des textes élégants, tout à fait singuliers.
Née en 1961, Hajar Bali vit à Alger où elle est professeur de mathématiques à l’Université de Bab Ezzouar. Dramaturge, elle est l’auteur de Rêve et vol d’oiseau, un recueil de pièces théâtrales (Barzakh, 2009).
© L'ivrEscQ. Magazine littéraire. Tous droits réservés Développement Novisoft
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire