En marge du 31e sommet Arabe qui a eu lieu à Alger, les 1e et 2 novembre, plusieurs activités ont eu lieu en cette commémoration. Ainsi, le port d’Alger est baptisé du nom du défunt moudjahid Yacef Saadi en ce 68e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er Novembre 1954.
Un jour important de notre Histoire et Mémoire pour bâtir notre avenir tout en exhumant le livre du passé et sondant notre présent sur cette terre chèrement payée pour son indépendance.
Yacef Saadi connu en tant que commandant de la Zone autonome d’Alger en 1957, a mené en compagnie des icônes de notre Révolution à l’instar de Hassiba ben Bouali, Ali Lapointe, Zohra Drif, Djamila Bouhired et, autres parfois anonymes, des actions de luttes au cœur de la Capitale.
Précisément, en 1954, date du déclenchement de la Révolution algérienne, Yacef Saadi, accompagné des dirigeants du Front de libération nationale (FLN), était chargé de constituer un groupe de commando prêt à entrer en action. Il avait abrité dans sa maison de la Casbah des révolutionnaires et militants, ainsi que des dirigeants de la Révolution.
Très jeune, Yacef Saadi travaillait dans la boulangerie familiale avec son père, qui était un point de contact important entre les militants du Parti populaire algérien (PPA). Il a, ainsi, rejoint de 1947 à 1949, l’Organisation spéciale (OS), l’aile paramilitaire du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD).
Désigné responsable de l’aile militaire de la zone militaire autonome, suite à son succès sur le terrain, les dirigeants de la Révolution décidèrent d’actionner au centre d’Alger, où se trouvent la presse internationale et les autorités coloniales officielles.
En 1962, Yacef Saadi a publié son premier ouvrage « Souvenirs de la bataille d’Alger: décembre 1956 – septembre 1957 », écrit en détention, avant de fonder la première entreprise de production cinématographique, « Casbah films », qui va produire le film historique algérien le plus distribué à l’étranger, « La bataille d’Alger », réalisé par l’Italien Gillo Pontecorvo.
Dans ce film culte, Yacef Saadi joue son propre rôle, il est également l’auteur du livre ayant inspiré le scénario adapté par le scénariste et écrivain italien Franco Solinas.
Sommes-nous à la hauteur des causes menées par nos martyrs ? Le temps témoignera et inscrira en fil d’or le périple des braves et décrira, sans aucun doute, les êtres déchus.
Yacef Saadi s’est éteint le 10 septembre 2021 à Alger à l’âge de 93 ans.
Gloire à nos martyrs.
Rédaction
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire