La première sélection du prix littéraire Mohammed Dib.
La littérature émerge grâce aux prix littéraires lui permettant plus de visibilité et accessibilité. La huitième édition du Prix Mohammed Dib a sélectionnée des noms des auteurs (2021-2022) pour le meilleur roman et le meilleur recueil de nouvelles dans les trois langues pratiquées arabe, amazighe et française apprend-t-on des organisateurs.
Les deux noms retenus par le jury en langue arabe sont : « Au commencement était le verbe » de Amel Bouchereb, « Apprends-moi comment pardonner » d’Amina Yagoub et « La mort du capitaine » de Hamid Abdelkader ».
En langue française trois œuvres ont été retenues : « La ville aux yeux d’or » de Keltoum Staali, « Prodigieuse fortune » de Corinne Chevallier et « L’agonisant » de Hedia Bensalhi.
En enfin, la langue Tamazight qui commence à se frayer un chemin depuis peu, les œuvres retenues sont : « Tiziri » d’Aoudia Zohra, « Tawes Ibeledeiden » de Fadila Oulebsir et « Tareeggagt » de Walid Salhi.
La liste finale des lauréats, dans les trois langues, sera annoncée le 22 octobre à Tlemcen.
Ont été primés lors de la précédente édition les auteurs Abdelmounaïm Bensayeh (Arabe), Mourad Zimu (Tamazight) et Mustapha Benfodil (Français).
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire