Le 27e SILA se tiendra du 6 au 16 novembre 2024 au Palais des expositions de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX) à Alger, sous le thème « Lire pour triompher ».
Mohammed Iguerb, commissaire du Sila, lors de sa conférence de presse à la Bibliothèque nationale du Hamma révèle une nouveauté qu’est le lancement du prix littéraire « Mon premier roman » des primo-auteurs. Une belle initiative pour la promotion des jeunes auteur(e)s et la production littéraire algérienne.
Le prix littéraire estimé d’une valeur de 500 000 DA dans l’une des trois langues arabe, amazigh ou français encourage les éditeurs à miser sur des auteurs non connus des milieux littéraires. Le commissaire annonce que les noms des gagnants seront révélés à la fin du SILA, encouragement ainsi le talent, ainsi que le pari des éditeurs.
Plusieurs pays participent avec le Qatar invité d’honneur. Selon le commissaire du SILA, le Qatar reste un vivier de créativité littéraire et artistique. Il appuie que ce pays numérise entre 2 000 et 2 500 pages par jour à travers sa bibliothèque nationale de Doha, une expertise qui nous intéresse particulièrement pour notre propre patrimoine culturel.
Dans les traditions du SILA, l’espace Esprit PANAF sera une fenêtre sur le continent africain ainsi qu’un espace dédié à l’enfance avec des activités pédagogiques et culturelles. Avec les 40 pays, 1 007 exposants et 350 personnalités culturelles de divers horizons, cette édition 2024 se veut une plateforme incontournable de rencontres, d’échanges et de dialogues pour plus de promotion des livres algériens et son rayonnement national et international.
Rédaction
© L'ivrEscQ. Magazine littéraire. Tous droits réservés Développement Novisoft
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire