Le grand acteur de cinéma et de théâtre Hadj Smaïn Mohamed Seghir est décédé au matin du 6 septembre aux Etats-Unis d’Amérique à l’âge de 89 ans. Son parcours brillantissime est très riche. Son nom en tant que célèbre acteur de cinéma et théâtre est inscrit.
Né en 1932 à Constantine, Hadj Smail avait fait ses débuts avec la troupe de théâtre «Alf Leila Wa Leila» auprès d’El Ammouchi et Cherif Chouaïb. Il fait partie des pionniers à avoir posé les jalons du quatrième Art en Algérie.
Outre le théâtre, le défunt avait présenté des émissions radiophoniques et participé à des films algériens avant de retourner en 1978 à Constantine pour être nommé directeur de son théâtre régional à la tête duquel il resta 16 années. Durant cette période, il mit en scène la pièce «Er-rafd» (Le Rejet) en 198 puis «Es-sakhra» (Le Rocher) en 1983 ainsi de d’autres pièces théâtrales.
Dans le cinéma, le défunt compte plusieurs participations à de célèbres films tels que «La bataille d’Alger» du réalisateur italien Giulio Pontecorvo, «Le vent des Aurès», «Les chroniques des années de braise», «La dernière image» de Mohamed Lakhdar Hamina et «Patrouille vers l’Est» de feu Amar Laskri.
«Les aventures d’un héros» de Merzak Allouache, «Suicide» de Mustapha Badie, «Cri de pierre» de Bouguermouh et «Les enfants de novembre» de Moussa Haddad sont d’autres œuvres de la filmographie de Hadj Smaïn.
Hadj Smail avait brillé également par son interprétation dans les pièces «La vie est un songe» de Pedro Calderon de la Barca, «Roses rouges pour moi», adapté par Allal El Moheb d’après une oeuvre de Chean O’Casey et «Ivan Ivanovic» de Nazim Hikmet, réalisé par Mustapaha Kateb, et d’autres œuvres artistiques.
La rédaction
© L'ivrEscQ. Magazine littéraire. Tous droits réservés Développement Novisoft
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire