Ce 11 octobre, la 4ème cérémonie du choix Goncourt Algérie a été organisée par l’Institut français d’Algérie à Alger. Un fort moment où les amoureux de la littérature et professionnels, principalement ceux de la littérature algérienne, se sont retrouvés.
Le choix du Goncourt Algérie s’est fait autour de (9) romans français parmi lesquels :
« Le voyage de l’Est » de Christine Angot, « L’éternel fiancé » Agnès Desarthe, « La carte postale » de Anne Berest, « Enfant de salaud » de Sorj Chalandon, « Le Voyant d’Étampes » de Abel Quentin, « S’adapter » de Clara Dupont-Monod et autres.
Ainsi le roman « S’adapter » de Clara Dupont-Monod succède au roman « Les impatientes » de l’écrivaine Djaïli Amadou Amal, militante féministe d’origine camerounaise. A rappeler que ce roman publié aux Editions El Kalima est en vente actuellement en Algérie.
Un plaisir d’écouter la lauréate Clara Dupont-Monod via Zoom nous révéler les points forts de son roman choisi par un jury de jeunes algériens passionnés de littérature des différents Instituts français en Algérie –Alger, Oran, Tlemcen, Constantine-.
L’originalité des propos de l’autrice semble dans les pierres des murs d’une ancienne maison, narrateurs ou narratrices, racontant des personnages sans nom, ni prénom. Elle confie : « Mes personnages mère, père et la fratrie de 3 et autres qui gravitent autour de ma prose n’ont pas droit à des prénoms, sauf le compagnon portugais de la cadette désigné par Sandro. »
En fait, la cadette, qui n’est autre que Clara Dupont-Monod, pleine de courroux –sans pathos selon elle dans le roman-, va voir l’équilibre familial brisé par l’arrivée de cet enfant inadapté. Le vocable handicap est remplacé par enfant inadapté.
En attendant que ce roman -perçu par une puissance émotionnelle émanant du jury-, soit publié par nos éditeurs locaux, à ce pari gagné par une « Ode littéraire» unissant les épris des Lettres.
N. S.
© L'ivrEscQ. Magazine littéraire. Tous droits réservés
Développement Novisoft
Il n'ya pas de réponses pour le moment.