À travers Les sanglots de Césarée, Lyna l’archéologue remonte très loin dans le temps et découvre que l’Algérie est berceau des civilisations. Par l’art, elle saisit l’intensité de la métaphysique, et rayonne de foi comme si elle possédait les organes de Dieu alors que son mari Racym, officier de l’armée, exècre Dieu et ses saints. Il désespère. Des sons bouleversants rétorquent en lui par le tumulte de sa mémoire en peine. Ses éléments succombent de plus en plus aux attaques des scélérats.
Au gong de l’ère instable, l’indomptable destin se rallonge par des catastrophes naturelles qui se mêlent aux crimes. L’Ange noir glace. Blasphème. Lucifer transpire de sa sueur froide et fait serment de décimer les saisons. Les horloges grincent par un ciel qui se charge d’odeurs que la mort laisse en vestige.
Entre l’islam universel des siècles passés et l’islam importé d’ailleurs de ces dernières décennies, le pays flotte dans une nappe de doutes dans laquelle toutes les supputations sont permises.
Par ailleurs, Rasha la demi-sœur de Lyna, est passionnée par la science juridique. Mais, elle se voit contrainte à fonder un foyer comme ultime devoir de chaque jeune fille algérienne en épousant Hadi, un dévot pratiquant aux mœurs débridées. Seulement, au bout de quelques mois de mariage, Rasha est enfermée à la maison, et ne distingue de la maudite porte fermée que sa liberté confisquée. Sa vie se fragmente comme une mosaïque en ruine. Elle se sent seule. Infiniment seule. Éternellement seule.
Après moult souffrances, Rasha est répudiée. Elle réapprend à vivre sans père ni mari, se cantonnant à sa carrière et devient une avocate célèbre. Celle-ci rêvait d’un homme qui serait pareil à Racym.
Une passion courte va miroiter entre deux êtres déchirés par un monde qui éjacule la semence du mal, mais que désavoue un destin aux accents de la mièvrerie lorsque l’amour et la carrière d’une femme se révèlent florissants?
Est-ce un amour maudit qui complotera à écourter son idylle ?!
2 Réponses pour cet article
J’ai vraiment adoré d’avoir eu l’ocasion de voir et de parler avc N.Sebkhi cette apres midi … j’ai eu une belle dedicace^^ je suis arrivé lire presque la moitié du livre et j’ai hate de lire la suite peut etre que je le terminerais ce soir en tt cas c’est une belle histoire …
bonsoir !! euh enfaite j’aime bien lire ce fameux livre mais domage j’arrive pas a le trouver alors svp esk vous pouver me renseigner ou je dois trouver ce livre !! sur facebook alr voila mn adresse Mustapha bencherchali é tu me fait Signe …Merci
Laissez un commentaire