L’exposition « Khizanates » a démarré hier, au Musée Dar Mustapha Pacha, au cœur d’Alger, à quelques mètres de la station de métro Place des martyrs, (magnifique Palais du 18e siècle construit autour de 1799), -16 mai au 17 juin-.
A souligner que le 16 mai est décrétée Journée Internationale du Vivre ensemble en Paix (JIVEP). C’est important de s’arrêter devant cette date à l’ère de l’extrémisme, conflit des Civilisations, le refus de l’Autre, etc.
Boualem Belachehab commissaire de l’exposition déclare : Par le passé, dans les Khizanates (armoires ou malles -réserves des manuscrits-), on conservait les manuscrits. On les trouvait dans les mosquées, les zaouïas, lieux cultuels et culturels, de la connaissance ; là où transitaient les savants. A l’époque médiévale, les caravaniers se déplaçaient comme l’Afrique vers l’Andalousie, et dans les grandes lignes où les circulants – Commerçants de sel, d’ivoire, de cuivre…, et parmi eux, des érudits, des savants- faisaient des haltes et déposaient parfois leurs manuscrits, leurs écrits dans Khizanates. Il y avait la coexistence et l’interpénétration des Cultures avec des échanges de connaissances et d’expériences. Les manuscrits, et les arts décoratifs témoignent. »
Le support des manuscrits est le parchemin, une peau animale soigneusement préparée pour recevoir l’écriture. Succédant au papyrus, le parchemin a été peu à peu supplanté à son tour par le papier. En fait, avant le papier, le parchemin fut le support privilégié par les copistes médiévaux, car la peau des animaux était plus résistante et avait une plus grande durabilité que le papyrus ou le papier.
L’Afrique du nord a joué un rôle non négligeable dans la transmission du savoir à travers la Méditerranée. Les textes scientifiques orientaux et grecs circulaient dans l’Occident musulman comme les ouvrages d’algèbre d’al-Khawarizmi et d’Abu Kamil, et autres.
L’exposition « Khizanates » au Musée Dar Mustapha Pacha est 16 mai au 17 juin-. A visiter absolument !
S.N.
© L'ivrEscQ. Magazine littéraire. Tous droits réservés Développement Novisoft
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire