Aït Mehdi Mohamed Amokrane dit Si Mokrane est né le 23 Mars 1931 à Draa El Mizan (Grande Kabylie). Après des études au collège de Béni Yenni et au lycée de Maison Carré (El Harrach) il obtient le baccalauréat.
Sa formation militaire l’avait mené de Cherchell à Koléa puis à l’École d’officiers de Saint Maixent où il avait participé au stage de la 1ère promotion qu’il avait terminée avec le grade de sous/ lieutenant.
Arrêté le 14 septembre 1957, dans ce qui est appelé « L’Affaire des officiers algériens », Si Mokrane a été incarcéré à la maison d’arrêt de Fresnes à Paris jusqu’à la fin janvier 1958.
Il déserta une nouvelle fois, au mois de mars 1958, pour regagner la Tunisie. Si Mokrane avait pris part, les 28 et 29 avril 1958, à la Bataille de Souk Ahras.
Arrivé en wilaya III historique, il rencontra le colonel Amirouche qui l’avait chargé de former une compagnie. Il fut installé à la tête de cette derniéree puis en qualité de chef de région. Il prit part activement à l’organisation de ce qui est appelé le « Congrès des officiers libres ».
Après l’indépendance, Si Mokrane intégra les rangs de la Gendarmerie Nationale. Il fut le fondateur de l’école de la Gendarmerie Nationale de Sidi Bel Abbès, baptisée au nom du chahid Ben Messabih. Commandant du groupement régional de la Gendarmerie Nationale de l’Est (Constantine), Si Mokrane avait été mis à la retraite à sa demande en 1969 avec le grade de capitaine, alors qu’il en avait formulé la demande en 1967.
Décédé en juin 2011, il fut enterré à Ain El Hammam.
© L'ivrEscQ. Magazine littéraire. Tous droits réservés Développement Novisoft
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire