Né le 3 janvier 1953 à Alger, Mehdi Cerbah, l’un des gardiens de but les plus remarquables de l’histoire du football algérien, la Grinta, comme aimait l’appeler ses coéquipiers, a évolué dans les plus prestigieux clubs du championnat national, tels que l’USMA d’Alger, la JSK ou le RC Kouba. Les mémoires narrées dans le présent ouvrage sont le produit d’une volonté professionnelle d’un acteur ayant vécu une épopée formidable du football algérien.
Être un homme public dans un domaine aussi sensible que le football, qui a toujours été l’opium des peuples, et ne pas avoir cette disponibilité d’apporter des témoignages vivants et vécus de surcroît, c’est se rendre complice d’un détournement d’une partie de l’histoire du football en Algérie. Par ailleurs, se murer dans un long silence, c’est permettre aux fossoyeurs de s’approprier des honneurs qui ne leurs sont pas dus, ainsi qu’au temps d’effacer et de faire oublier les exploits et les sacrifices consentis par toute une génération digne héritière de son aînée, la glorieuse équipe du FLN…
Détenteur d’un extraordinaire palmarès, la carrière nationale et internationale de Mehdi Cerbah a marqué toute une génération, particulièrement celle des années 70/80.
Mehdi Cerbah, dont l’audace et l’énergie n’ont jamais failli, a toujours été tel que je l’ai connu depuis au moins quatre décades, un forçat du travail, un joueur de football qui conçoit le foot comme un dur labeur, un sacerdoce, un sport à nul autre pareil qui subjugue les foules, qui en plus de son caractère ludique est devenu depuis quelques années un spectacle hautement médiatisé qui s’est dangereusement rapproché du showbiz. […]
Aujourd’hui, m’a confié Mehdi, tout est galvaudé, et le football professionnel algérien est un gag. Les joueurs sont beaucoup plus obnubilés par les micros et les flashs que par les prestations sur le terrain… Hamid Tahri
(Présentation de l’éditeur APIC)
© L'ivrEscQ. Magazine littéraire. Tous droits réservés Développement Novisoft
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire