Mouloud Ounnoughène Influences de la musique sur le comportement humain

On connaît depuis longtemps l’adage « La musique adoucit les mœurs ». Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que cet adoucissement agit aussi bien sur l’esprit que le corps. Une intéressante étude de Mouloud Ounnoughène, un médecin de surcroit musicien (du groupe Massin’s), le rappelle dans un petit ouvrage intitulé Influences de la musique sur le comportement humain (Alger, Dar Khettab, 2011, 94 p.). Cet ouvrage vient de connaître une réédition (juin 2012), laquelle ne mérite pas de passer inaperçue, d’autant qu’elle est légitimée par une préface de Alim-Louis Benadib, membre de l’Académie des sciences (Paris), docteur en médecine et en physique, une autorité mondiale en matière de biophysique, biologie humaine et sciences médicales.
Voici un sujet fort savant rendu accessible au plus grand nombre. En dix-neuf chapitres courts, très didactiques, l’auteur nous éclaire sur la complexe relation musique-processus physiologiques et/ou états multiples de l’être. Ce thème voisine aussi bien avec les neurosciences que les différents genres musicaux à travers le monde. Aussi, il nous paraît que l’ouvrage, véritable mini traité, s’articule autour de trois grands axes.
Suite de l’article sur version papier
abonnez-vous à L’ivrEscQ
4 Réponses pour cet article
Bonjour Dr Ounnoughene.En lisant votre livre(Les influences de la musique…)j’ai ete captivée par votre metrise de deux sujets differents(medecine,musique).Etant moi-meme professeur de musique j’ai eu beaucoup de plaisir a lire votre (analyse) qui m’a ete tres enrichissante. Quant au coté medical(de la chose) cela a ete moins drole(le dictionnaire restait constamment ouvert :) ).Pour faire bref, j’aimerai vous inviter a donner un Master class au niveau du conservatoire de Bologhine ou j’enseigne.Vous consultez votre calendrier et on serait(mon directeur,mes collegues , mes eleves et moi-meme)honnorés de vous recevoir.
Encore une fois bravo pour ce bel ouvrage.
Cordialement A.ZERROUATI
je l ai pas encore lu bravo amigo t es un grand ….j ai partagé cette publication sur mon mur fb
excellent livre ,d’une grande valeur pédagogique que j’ai redécouvert au sila .felicitations docteur
mourad
on vient d’apprendre que le préfaceur du livre du dr Ounnoughene le Pr Benabid vient d’etre en plus du chevalier .a été nommé pour la qualité de ses travaux scientifiques officier de la légion d’honneur…c’est géant ça!!!
Laissez un commentaire