Mustapha Preure connu du théâtre algérien s’est éteint ce vendredi 11 février à l’âge de 87 ans. Suite aux complications du coronavirus, il rend l’âme, informe-t-on auprès de ses proches.
Le talentueux Mustapha Preure avait débuté sa carrière artistique en 1948, et rejoint les rangs du Front de libération nationale au déclenchement de la guerre de libération.
Après le recouvrement de l’indépendance il s’est consacré à l’art passant du théâtre à la télévision pour enchaîner plus d’une centaine d’apparition sur grand écran et sur les planches et de nombreux travaux pour la télévision.
Mustapha Preure avait, de même, marqué le public par sa voix lors de son passage prolifique et remarqué sur les ondes de la radio où il avait également présenté de nombreuses œuvres.
A rappeler que Mustapha Preure est le frère de Mohamed Preure. Il dira de son vivant à propos de son frangin : « il est connu pour avoir créé la SNED. Il a créé les Messageries de la presse. Avant, durant la période coloniale, il était chef de service d’expédition à l’Echo d’Alger. Par la suite, durant la glorieuse Révolution de Novembre 1954, le moudjahed Mohamed Preure a été emprisonné deux fois. Après l’indépendance, il était un des premiers responsables FLN.
Par la suite, il s’est entièrement consacré à sa profession d’avocat, et ce, jusqu’à sa mort. »*
Selon la même source Mustapha Preure, homme de la Culture, est inhumé samedi au cimetière d’El Kettar à Alger.
*Source : http://www.elmoudjahid.com/ 9 Juin 2013
La rédaction
© L'ivrEscQ. Magazine littéraire. Tous droits réservés Développement Novisoft
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire