Vers la fin du mois d’août le nouveau roman « Le Sel de tous les oublis » de Yasmina Khadra sera en librairie, simultanément, en Algérie (chez Casbah-éditions), en France (Julliard), en Suisse et en Belgique, et dès le mois de septembre, au Canada.
Yasmina Khadra met en scène un personnage lancé dans une quête désespérée de lui-même. D’une simple histoire d’amour déçu, cet écrivain de premier plan a su tirer la substance et le souffle d’une épopée !
« Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons.
À travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses. » (Présentation de l’éditeur)
© L'ivrEscQ. Magazine littéraire. Tous droits réservés Développement Novisoft
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire