«Mchounèche : souvenirs des étés 1992, 93, 94. Teldj constamment obsédée par le souvenir de sa mère décapitée dans le jardin de la clinique Debussy, se disant l’Histoire est toujours cruelle, et revenant résider plusieurs fois dans l’année à Mchounèche, comme une sorte de pèlerinage qu’elle devait faire pour honorer la mémoire de sa mère qui avait toujours aimé cette maison magique. Et tous ces flash-back répétitifs de son enfance ! et qui finissaient par l’épuiser.»
Âgée de trente ans et ancienne championne du 400 mètres haies, Teldj enseigne la littérature érotique arabe à l’Université d’Alger et ne cache pas son attirance pour les femmes. Elle s’éprend passionnément d’une jeune Espagnole venue chercher du travail dans la capitale algérienne. Traumatisée, très jeune, par l’assassinat de sa mère pendant la décennie noire, Teldj est fascinée par l’Histoire du monde arabe sombrant dans une confusion qui la renvoie à son propre désarroi.
Ce roman déroule un siècle (1914 – 2014) ravagé par des guerres effroyables et jalonné par des avancées fulgurantes que Teldj passe au crible de l’histoire avec chagrin et perplexité.
Printemps est un roman puissant, plein de remous et de fureur, écrit dans un style poétique et âpre, où l’on retrouve la grande érudition et l’immense talent de l’auteur : c’est un cri d’alarme et de révolte. Rachid Boudjedra, né en 1941 à Aïn Beida, a étudié la philosophie et les mathématiques. À partir de 1972 il se consacre à l’écriture. Poète, romancier et scénariste, il est l’auteur d’une œuvre considérable, traduite dans le monde entier.
© L'ivrEscQ. Magazine littéraire. Tous droits réservés Développement Novisoft
Il n'ya pas de réponses pour le moment.
Laissez un commentaire